Écologie populaire

Le programme du Festival ECO MOC !

Face à l’urgence écologique et au manque d’action politique, notre campagne vise à mobiliser toutes et tous autour d’une écologie accessible, collective et porteuse d’un mieux-vivre. Nous voulons déconstruire les idées reçues, remettre les classes populaires au cœur des enjeux écologiques, et proposer des solutions concrètes en lien avec leurs réalités.

Ensemble, rendons l’écologie visible, légitime et populaire.

Télécharger le programme : https://drive.google.com/file/d/1xwEVtpkuXobh6ORlGwd_PuLQyCbtSzss/view?usp=sharing

Le jeudi 18 septembre

Atelier : Déconstruire les systèmes alimentaires - De 9h30 à 16h00

Cet atelier participatif et engagé s’adresse à toutes les personnes curieuses de mieux comprendre les enjeux liés à l’alimentation et aux choix de consommation, grâce à une série d’activités : arpentage, atelier cuisine ou encore rencontre avec des acteurs locaux.

Sur inscription : https://forms.gle/J8LteUNgdj8vaRGi9

Conférence : « Écologie popu...quoi ?! » - À partir de 19h30

Une trajectoire & une (double ?) grille de lecture

Face à la multiplication des projets liés aux enjeux écologiques, comment les Équipes Populaires définissent-elles leur propre approche ?

À partir d’une rapide présentation de la trajectoire initiée au sein du Mouvement, une (double ?) grille de lecture permettant de se positionner sur ce qui relèverait – ou pas – de l’écologie populaire sera présentée. Une appropriation de celle-ci se fera autour des enjeux de la fiscalité. Nous prendrons le temps aussi de voir comment les dynamiques du « faire ensemble » peuvent être particulièrement porteuses pour faire vivre l’écologie populaire dans une perspective d’éducation permanente.

Une manière de penser et d’agir qui part du vécu des gens, des réalités locales et des dynamiques collectives.

Le vendredi 19 septembre

Balade en ville : « l’Écologie populaire autour de nous » - À 10h00

Prévoyez de bonnes chaussures, car Max du CIEP WAPI et Simon du CIEP communautaire vous emmèneront à la découverte d’initiatives locales : la Ressourcerie, la Plaine des Manœuvres… et bien d’autres lieux porteurs d’alternatives concrètes !

Atelier Slam - À 14h00

Si l’écologie populaire vous inspire, cet atelier slam avec Ousman est fait pour vous.

Conférence : Comment répondre à un·e climatosceptique ? - À 17h00

Comment réagir face au discours climatosceptique ? Apprenez à y répondre avec méthode grâce à Léo Goire, membre de la JOC. Vous repartirez avec des outils pour engager le dialogue sur les enjeux climatiques.

Ciné-débat « Le chemin des coquelicots » - À 19h30

Découvrez le documentaire de Notélé qui suit Michel Leclercq dans sa transition vers une agriculture biologique.

Michel Leclercq, l’agriculteur, et Chantal Notté, la réalisatrice, seront présents lors de la projection pour échanger avec vous après le film.

Le samedi 20 septembre

Balade : « Une marche pour explorer la biodiversité urbaine » - À 10h00

Une exploration en compagnie du Cercle Naturaliste de Belgique !

Balade à vélo : À la découverte du Jardin de la Vertefeuille - À 14h00

Les Jardins de la Vertefeuille est une ASBL créé à l’initiative de la Mutualité Chrétienne, qui se consacre depuis 3 ans, à une activité de maraichage biologique au sein du parc de la maison de repos La Vertefeuille.

Échange & débat : « Café-léger » du DAL sur l’habitat léger - À 17h00

Le collectif DAL de Tournai et le collectif Halé vous invite à une présentation participative en trois temps pour explorer concrètement les enjeux et les potentiels de l’habitat léger.

  • Préparez votre matière grise : le DAL vous embarque dans une réflexion sur l’énergie grise… Mais pas d’inquiétude : le collectif commencera par les fondations ! Définition de l’habitat léger, démonstration de son impact écologique et de son accessibilité financière. Vous verrez, c’est plus simple qu’il n’y paraît.
  • Et ensuite ? ils creuseront avec vous les vraies questions : L’habitat léger est-il une solution viable pour tou·te·s ? Est-il accessible socialement, humainement, administrativement ? Le collectif vous présentera également la méthodologie d’un dépôt de permis (annexe 9), illustrée par leur propre expérience et des exemples concrets.
  • Enfin, un moment d’échange et partage d’expériences sera proposé.

Concert de clôture avec « Les Co-pintes d’abord » - À 19h30

Jeune brassband énergique de la région de Tournai. Un groupe de la région pour enflammer cette soirée.

Partager sur facebook Partager sur Twitter Google +

Les services du MOC

CIEP Wallonie Picarde
AID l'Escale
We Social Movements